Quel impact peut encore avoir, à notre époque - celle de myspace et de la culture i-pod -  
le roman épistolaire "Werther" de Goethe, débordant de sentimentalisme, qui a pour sujet un jeune, malade d’amour ?
Utilisant le texte original, Philipp Hochmair et Nicolas Stemann racontent l’histoire de ce Werther, à partir de leur lecture personnelle et actuelle du texte, dans un spectacle qui mêle la lecture publique, le monologue dramatique et la performance. Une invitation au voyage, dans l´intimité du personnage égocentrique le plus célèbre de la littérature allemande.

Depuis 1997, "Werther!" poursuit sa tournée avec un succès qui ne se dément pas.
La production à budget réduit a permis de présenter le spectacle aussi bien dans des salles de classes de Nuremberg qu’au célèbre "Burgtheater" de Vienne. Mais aussi lors de tournées et représentations à l´étranger, de Moscou à Bogota, en passant par la France.

Philipp Hochmair commence en lisant des extraits du roman et pénètre peu à peu dans l´univers de Werther, en endossant son rôle et ses différents états d´âme devant une caméra qu´il manie lui-même.
Werther: un jeune homme qui a quitté la maison natale pour la première fois et se précipite dans une histoire d’amour impossible, tout en arpentant avec ravissement son propre monde intérieur, à la découverte d´impressions et de sentiments nouveaux pour lui. Ses projections vidéo  défilent comme un road movie, où Werther est pris au piège de sa propre vanité.
Voir "Werther!", c´est pénétrer dans l’âme d´un homme malheureux, pour un plongeon au cœur de l´être qui dévoile les mécanismes de l´auto-destruction.


Werther!
de Johann Wolfgang von Goethe

mise en scène: Nicolas Stemann
avec: Philipp Hochmair
droits d'auteur: Rowohlt Theater Verlag Hamburg